L’Histoire du Château

Le Château de Senaud

bientôt 2 siècles d’histoire familiale…

Les traces que nous avons retrouvées du château de Senaud indiquent une Motte castrale au XVème siècle, elle est qualifié de maison forte en 1535. Cette magnifique bâtisse de caractère ayant appartenu notamment à la famille de Diane de Poitiers, est transmise à différentes familles jusqu’à ce qu’Agathange d’Izerand la cède aux hospices de Vienne fin XVIIIème siècle.

L'Histoire du Château
C’est en 1829 que le général François de Chasseloup-Laubat achète ce lieu d’exception en Drôme pour sa fille Clémence.

D’une ancienne belle maison de maître alors presqu’en ruine, brûlée à la Révolution, Clémence en redessine les principaux contours actuels, donnant au lieu toute sa majesté et son romantisme. Le château de Senaud devient alors un lieu de réception et de prestige au charme unique et de nombreux baptêmes, anniversaires, mariages familiaux et autres événements privés y seront célébrés. Clémence (épouse de François-Scipion de Bernon en 1818) commence alors le reboisement des terrains alors dénudés, victimes de coupes irrégulières et des besoins des troupes alliées en 1814. A son tour, son fils, Just de Bernon s’attache à développer et à rentabiliser les terrains alentours.

L'Histoire du Château
Une histoire de famille qui commence …et qui se perpétue encore aujourd’hui dans l’élégance et l’art de la réception.

Il crée une ferme modèle : très moderne et avant-gardiste pour l’époque. Une ferme de type industriel, avec des petits chemins de fer et wagonnets, une distillerie avec moteur hydraulique,  des conduits d’irrigation ainsi qu’un système d’écoulement souterrain.

Madame la Comtesse,
Daignez me permettre de vous offrir, avec mes vœux les plus sincèrement chrétiens, l’expression de mes respectueux hommages, de ma gratitude profonde.
Vous avez bien voulu, Madame la Comtesse, m’admettre, dans votre magnifique château, à l’hospitalité la plus aimable et la plus gracieuse du monde, et me traiter avec toute la distinction de votre esprit et la noblesse de votre cœur.
Vous mettrez le comble à votre bienveillance, Madame la Comtesse, en restant persuadée que je n’oublierai jamais l’honneur que j’ai reçu au château de Senaud

Déjà un cadre d’exception riche d’expérience et de raffinement.

Hospitalité remarquable, Le château de Senaud  est le théâtre d’une vie de société riche et diversifiée.

Senaud reste donc la résidence principale de la famille et ce jusqu’à la première guerre mondiale.   Chaque invité était reçu dans le château avec une amabilité et une hospitalité remarquable d’après les lettres que nous avons retrouvées au château, comme le signifie par exemple cet extrait de l’évêque de Valence en 1865 :

En effet, Senaud a accueilli l’arrivée d’une course de vélo le 19 mai 1868 : la première randonnée de vélocipède au monde relaté dans un compte-rendu trouvé au château dont en voici un extrait : “ C’était hier fête à Senaud : treize vélocipèdes, montés par treize cavaliers, partis de Valence, …, ont eu la gloire de toucher au perron du château, où les attendait la main gracieuse de l’hospitalité.”

On retrouve également les traces du commerce du rhum de la fameuse plantation Leyritz en Martinique où une partie de la famille y est implantée. Senaud est ensuite peu à peu délaissé et sert principalement de résidence d’été jusqu’à l’arrivée et l’installation  définitive au château de la Comtesse d’Armagnac, feue ma grand-mère.

La vie romantique est de retour

Arts, expositions, événements, organisation de mariages et de festivités familiales.

 

Aujourd’hui, notre famille souhaite continuer cette saga familiale et redonner vie à ce lieu prestigieux et de charme en Drôme des Collines (26) et lui faire retrouver son faste d’antan. Concerts, vernissages, expositions, salon d’antiquités, ventes aux enchères, prix allure et belles voitures, défilés de mode sont les bienvenus au Château et y retrouve toute leur splendeur.

 

A l’image de la vie dynamique qui animait le château de Senaud dans la deuxième moitié du XIXème siècle, vous trouverez dans ce cadre d’exception (situé aux portes de l’Ardèche (07) et à 40 min au sud de Lyon et proche de Valence) un lieu idéal et unique y organiser votre mariage et toutes vos réceptions familiales ou professionnelles.

 

Nous vous accueillons avec plaisir et espérons que ce lieu vous fera rêver. Nous souhaitons que chacun d’entre vous se sente chez lui à Senaud, comme l’était chaque invité il y a maintenant plus d’un siècle.

L'Histoire du Château